© 2016 BergIT sprl
Nos services

L'importance de la sauvegarde

Les données ont de la valeur. Les recréer coûte du temps, du
travail, et de l'argent ou, en tous cas, du chagrin et des larmes.
Quelquefois, elles ne peuvent même pas être recrées, par exemple si elles étaient le résultat de quelques expérimentations. Puisqu'elles représentent un investissement, on doit les protéger et faire en sorte d'éviter de les perdre.

Il y a quatre raisons de base pour lesquelles on peut perdre ses données : pannes matérielles, erreurs logicielles, actions humaines, ou désastres naturels. Bien que le matériel moderne tende à être plutôt fiable, il peut quand même tomber en panne de façon apparemment spontanée. La partie du matériel la plus critique pour le stockage des données est le disque dur. Les logiciels modernes n'essaient même pas d'être fiables ; un programme solide est une exception, pas une règle. Les humains ne sont pas trop fiables, soit ils font une erreur, soit ils sont malicieux et détruisent les données en connaissance de cause. La nature peut ne pas être démoniaque, mais elle peut faire des ravages tout en restant bonne.


Les sauvegardes sont un moyen de protéger les investissements en données. En ayant plusieurs copies de ces données, si l'une est détruite, cela ne pose pas de problème (le coût est simplement celui de la récupération des données perdues à partir de la sauvegarde).
Solutions informatiques et consultance pour TPE et PME